lguignard.naturopathe@gmail.com


Fatigue chronique et glycémie

Quel est le lien entre la fatigue chronique et la glycémie (taux de sucre dans le sang) ? Coup de pompe après les repas, difficulté à se concentrer, fringales,… et si une mauvaise gestion du sucre était à l’origine de vos troubles ?

📈 Comprendre l’index glycémique et la charge glycémique

Une augmentation de votre taux de sucre dans le sang (glycémie) après la prise d’un aliment peut être à l’origine de fatigue post-prandiale (après les repas) ou de prise de poids. Pour améliorer votre forme, surveillez votre glycémie en consommant des aliments à faible IG (Indice Glycémique) et à basse CG (Charge glycémique).

Index Glycémique : correspond à la variation du taux de glucide dans le sang. Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus il augmentera le taux de sucre dans le sang.

  • Aliments à IG bas (< à 55)
    Lentilles, noix de pécan, pommes, poires, oranges, raisins, yaourt nature, haricots blancs, chocolat noir…
  • Aliments à IG modéré (entre 55 et 70)
    Riz basmati, gnocchi, banane bien mûre, pain de mie, raisin sec, ananas, pâtes bien cuites, pop-corn…
  • Aliments à IG élevé (> à 70)
    Baguette blanche, pommes de terre bouillies, cornflakes et la plupart des céréales du petit déjeuner, dattes, frittes, gaufre…
Courbes de glycémie et impact des repas sur l'index de glycémie

Voir le tableau des index glycémiques

Charge Glycémique : tient compte de la qualité et de la quantité de glucose ingéré. Elle se calcule en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100. La formule est donc la suivante : CG = (IG X glucides consommés) / 100.

La charge glycémique donne une image plus précise de l’impact réel d’un aliment sur votre glycémie. Elle est cependant plus contraignante à calculer.

🍩 Les effets sur notre corps d’un repas riche en glucide

Pour comprendre le lien entre fatigue chronique et glycémie, observons les impacts d’un repas riche en sucre avec un fort index glycémique. Lorsque le taux de sucre s’élève dans le sang, notre pancréas va sécréter une hormone : l’insuline. Le rôle de cette dernière est de stimuler l’absorption du glucose sanguin par nos cellules, de stimuler la formation de glycogène (forme de stockage du sucre dans le foie et les muscles) et aussi la transformation du sucre en graisse (sous forme de triglycérides) par le tissu adipeux.

La conséquence d’une hausse rapide de la glycémie, c’est sa chute, tout aussi rapide, liée à l’action de l’insuline. C’est ce que l’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Cette dernière peut être la cause de fatigue chronique, particulièrement après les repas, d’irritabilité ou de fringale.

C’est le début du cercle vicieux : vous mangez sucré pour combler la chute de votre glycémie, ce qui entraine de nouveau une hausse de l’insuline, etc, etc. À terme, cette surstimulation du pancréas peut entrainer un diabète de type 2.

💤 Fatigue chronique et glycémie : comment la naturopathie peut vous aider ?

Que ce soit pour préserver votre santé, pour vérifier si une mauvaise gestion des sucres est la cause de vos troubles ou pour obtenir un accompagnement en tant que diabétique (de type 2), prenez le temps de vous renseigner auprès d’un naturopathe compétent. Voici quelques-unes des actions que peut vous proposer un naturopathe pour vous aider à réguler votre glycémie :

✅ Vérifier si une mauvaise gestion des glucides est en cause avec l’indice HOMA : dosage biologique qui permet de mettre en évidence une résistance insulinique.

✅ Identifier dans votre alimentation les aliments responsables d’une augmentation significative de votre glycémie.

✅ Proposer une liste des produits à faible IG/CG adapté à votre problématique avec des recettes et des repas type.

✅ Vous aidez à adopter de bonnes pratiques alimentaires pour réduire l’indice glycémique de vos aliments : manger plus de fibres, consommer des aliments acides, éviter les excès de cuisson, etc.

✅ Recommander des exercices physiques adaptés pour vous aider à réguler le pic d’insuline après un repas riche en glucide.

Sources :
https://www.lanutrition.fr/

La fatigue chronique est une problématique très commune dont il est difficile de trouver l’origine. N’hésitez pas à consulter un naturopathe pour explorer les différentes causes possibles : insomnie, thyroïde, manque de fer, digestion difficile, etc. En savoir plus sur la naturopathie.

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.