lguignard.naturopathe@gmail.com


Adopter le « soleus push-up » en télétravail

Pour ceux qui ont un travail essentiellement sédentaire, il est possible d’adopter un exercice simple et à pratiquer en position assise : le soleus push-up. Il permettrait de brûler des graisses, réduire l’insuline et relancer la circulation sanguine.

Pratiquer le soleus push-up

Pieds à plat puis talon décollé, rester sur la pointe des pieds pour solliciter le muscle soléaire.
Contracter votre muscle en vous plaçant
sur la pointe des pieds.
  • Mettez-vous en position assise, les pieds à plat sur le sol
  • Soulevez vos talons, mais gardez l’avant du pied en place
  • Relâchez lorsque vous arrivez à la hauteur maximum que votre talon peut atteindre

Lorsque vous pratiquez cet exercice, vous, vous allez contracter votre « soleus » ou soléaire en français, le muscle à l’arrière de votre jambe.

Brûler les graisses

Ce constat est issu d’une étude américaine dont la source est disponible en bas de l’article. En pratiquant régulièrement ces contractions de votre muscle soléaire, vous allez augmenter votre métabolisme musculaire de façon significative. Vous consommez ainsi davantage de glucose ce qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang (glycémie) et celui des graisses.

« Despite the fact that the soleus is only 1% the body weight, it is capable of raising its metabolic rate during SPU contractions to easily double, even sometimes triple, the whole-body carbohydrate oxidation. »

« Bien que le soléaire ne représente que 1 % du poids du corps, il est capable d’augmenter son taux métabolique pendant les contractions du soleus push-up pour doubler facilement, voire parfois tripler, l’oxydation des glucides du corps entier« .

Réduire la glycémie

Les chercheurs ont constaté une réduction de la glycémie et des besoins en insuline. Cet exercice est un allié de choix pour les diabétiques ou bien si vous ressentez de la fatigue après un repas.

« When the SPU was tested, the whole-body effects on blood chemistry included a 52% improvement in the excursion of blood glucose (sugar) and 60% less insulin requirement over three hours after ingesting a glucose drink. »

« Lorsque le SPU a été testé, les effets sur l’ensemble du corps sur la chimie du sang comprenaient une amélioration de 52 % de l’excursion de la glycémie (sucre) et une diminution de 60 % des besoins en insuline pendant trois heures après l’ingestion d’une boisson au glucose. »

Relancer la circulation du sang

Les muscles jouent un rôle important dans le retour veineux. Les valvules présentent dans les veines empêchent le retour du sang vers le bas. C’est un système anti-reflux.

En contractant nos muscles, ceux-ci gonflent et viennent comprimer les veines, chassant le sang le sans qu’elles contiennent. Alterner contraction et relâchement du muscle améliore le retour veineux. Adopter le soleus push-up serait donc aussi recommandé pour relancer la circulation du sang en position assise.

Schéma de la circulation sanguine à  l'arrière de la jambe
Retour veineux au niveau du muscle soléaire

Le soleus push-up ne saurait bien sûr se substituer à la pratique d’un exercice physique et musculaire régulière. Si besoin d’une motivation supplémentaire pour bouger, je vous invite à lire le constat de l’ANSES : « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. »

Sortez, bougez, marchez pour prendre soin de votre santé ! Pour un accompagnement global et complet, pensez à consulter un naturopathe. Exercices physiques, alimentation, équilibre émotionnelle sont les piliers de la naturopathie.

Sources :
https://stories.uh.edu/2022-soleus-pushup/index.html
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2589004222011415
http://www.phlebologue.fr/comment-ca-marche-la-circulation-veineuse

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.