Les plantes vertes sont bien plus que de simples éléments décoratifs. Les bienfaits pour la santé des plantes vertes d’intérieur sont intéressants à connaitre. De la purification de l’air à l’amélioration de la concentration, les plantes sont surprenantes. Voici un aperçu des principaux avantages des plantes d’intérieur. Pour chaque bienfait, je vous propose en exemple une plante facile d’entretien.
🌬️ Améliorer la qualité de l’air
Les plantes sont de véritables alliées pour assainir l’air de nos intérieurs. Elles absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) et rejettent de l’oxygène, mais certaines d’entre elles vont encore plus loin en éliminant des polluants courants tels que le formaldéhyde, le benzène, et le trichloroéthylène. Ces composés volatils, présents dans les peintures, les colles, ou les produits ménagers, peuvent être nocifs à long terme. Ils sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé hormonale, considérez l’adoption de plantes comme un autre petit atout pour prendre soin de votre santé.
Un Chlorophytum pour améliorer la qualité de l’air
Pourquoi choisir le Chlorophytum comosum ?
- Facilité d’entretien : Cette plante est très facile à entretenir, tolérant une large gamme de conditions de lumière et nécessitant peu d’arrosage.
- Rapidité de croissance : Le Chlorophytum se développe rapidement et produit de nombreux stolons, qui peuvent être facilement bouturés.
Une étude menée par la NASA a révélé que le Chlorophytum peut éliminer jusqu’à 95 % des toxines présentes dans l’air en seulement 24 heures. Attention toutefois, cette étude n’a pas été menée dans des conditions réalistes. Il reste plus efficace d’aérer régulièrement les espaces ou d’utiliser des purificateurs d’air.
💧 Augmentation de l’humidité
Les plantes contribuent à augmenter l’humidité ambiante. Elles libèrent de la vapeur d’eau pendant la photosynthèse, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans les environnements secs ou pendant les mois d’hiver. Une meilleure humidité de l’air peut aider à prévenir les irritations des voies respiratoires, la peau sèche et autres inconforts liés à un air trop sec.
Une Monstera pour humidifier l’air
Pourquoi choisir la Monstera deliciosa ?
Capacité de transpiration : La Monstera contribue à humidifier l’air ambiant, d’autant plus que c’est une plante de taille imposante.
Facilité d’entretien : Cette plante tolère bien les conditions de lumière modérée à indirecte et nécessite un arrosage régulier, mais non excessif.
Étude associée : Une étude de l’Université d’État de Washington a montré que la transpiration des plantes peut augmenter l’humidité relative d’une pièce. Pour rappel, le taux d’humidité recommandé pour une pièce est de 40 à 60%.
🌞 Réduction du stress et de l’anxiété
La simple présence de plantes dans un espace intérieur a un effet apaisant sur le système nerveux. Le vert, couleur associée à la nature, a des propriétés relaxantes qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Des recherches ont montré que les plantes peuvent contribuer à améliorer l’humeur et à promouvoir un sentiment de bien-être.
Un Pothos pour réduire votre stress
Pourquoi choisir le Pothos (Epipremnum aureum) ?
- Plante polyvalente : Le Pothos peut être cultivé en pot, suspendu, ou même en hydroponie, s’adaptant ainsi à divers espaces.
- Robustesse : Très résistant, il supporte bien les conditions de lumière faible et les oublis d’arrosage.
Étude associée : Une étude japonaise publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a démontré que l’exposition aux plantes vertes réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps.
🚀 Amélioration de la concentration et de la productivité
Les plantes ne sont pas seulement bénéfiques pour le bien-être émotionnel ; elles ont aussi un impact positif sur les performances cognitives. En milieu de travail, des études ont montré que la présence de plantes peut augmenter la concentration, la créativité et la productivité !
Un Spathiphyllum pour améliorer votre concentration
Pourquoi choisir le Spathiphyllum ?
Pour sa beauté : Appelé aussi Fleur de lune, c’est une plante d’intérieur élégante. Elle fait de très belles fleurs blanches au cours de l’été et de l’automne.
Entretien facile : Cette plante nécessite peu de soins, préférant un arrosage modéré et une lumière indirecte.
Étude associée : Une étude réalisée par l’Université d’Exeter a révélé que la présence de plantes dans un espace de travail peut augmenter la productivité de 15 % en améliorant la satisfaction des employés et la qualité de l’air .
Conclusion sur les bienfaits pour la santé des plantes vertes
Ces 4 points montrent que les plantes vertes ne sont pas seulement des éléments décoratifs. Comme les plantes médicinales, ce sont aussi à leur niveau des partenaires pour votre santé. Le bien-être est un tout ! À leur niveau, les plantes vertes aident aussi à améliorer votre bien-être. Et si vous souhaitez prendre en main votre santé et faire un état des lieux de votre bien-être, vous pouvez réserver une séance de naturopathie.