lguignard.naturopathe@gmail.com


Les signes de congestion du foie

Illustration article d'une naturopathe à Lyon

Lorsque le foie est surchargé, d’autres organes dit émonctoires (organes impliqués dans l’élimination des déchets) vont prendre le relais. C’est pour cela que parmi la liste des signes de congestion du foie, d’autres émonctoires, sont mis en cause comme la peau.

Signes de surcharge du foie en naturopathie

La liste des 7 signes :

  • Langue pâteuse le matin
  • Réveil nocturne entre 1 et 3h du matin
  • Nausées après les repas
  • Selles collantes de couleurs jaunâtre
  • Transpiration abondante / odorante
  • Poussées inflammatoires (acné/eczéma)
  • Boule de mucus (glaire) dans la gorge

Et un 8ème signe qui peut traduire une congestion du foie : les migraines.

Celles-ci s’expliquent par la pression qu’exerce le foie congestionné sur la veine cave inférieur. Au lieu de passer par cette veine et rejoindre le cœur, le sang peut passer par la veine cave supérieur (via le système azygos). La congestion de la circulation sanguine des membres supérieurs (cou et tête) peut être à l’origine des maux de tête.

Vous vous reconnaissez parmi plusieurs de ses signes ? Il est possible de faciliter le travail de notre foie en agissant sur notre alimentation et sur notre « terrain ». La naturopathie peut vous accompagner dans ce processus et aider votre foie à accomplir son rôle dans la digestion (notamment des lipides) et de maintien de la glycémie.

Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à passer par le formulaire de contact.

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.