lguignard.naturopathe@gmail.com


Les bienfaits prouvés de la nature

La nature : un anti-stress simple, gratuit, sans dépendance et à la portée de tous.

Les bienfaits physiologies et psychologiques de l’interaction avec la nature ont été prouvés par différentes études :

  • Réduction de la fréquence cardiaque
  • Réduction de la pression artérielle
  • Diminution de l’activité nerveuse sympathique
  • Augmentation de l’activité nerveuse parasympathique
  • Réduction des niveaux de cortisol
  • Réduction de l’anxiété

Ses données sont issues de cet article dont je vous conseille la lecture : https://observatoireprevention.org/2021/07/08/les-bienfaits-de-la-nature-sur-la-sante-globale/

L’article, rédigé par un neuropsychologue explore les différentes études qui listent les bienfaits prouvés de la nature.

Quelques informations complémentaires pour bien comprendre le vocabulaire.

L’activité nerveuse sympathique : fait partie de notre système nerveux autonome, responsable de fonctions non soumises au contrôle volontaire. C’est le système nerveux qui va intervenir en cas de stress, de danger, celui qui nous met en état d’hypervigilance.

Le « parasympathique » : fait lui aussi partie du système neveux autonome. C’est lui qui intervient pour la relaxation, la digestion et le sommeil. Le cortisol, c’est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. C’est l’hormone du stress et du réveil.

Voir tous les articles autour de la gestion du stress sur le site bienfaits naturels.

Tu ne sais pas par où commencer avec ton SOPK ?

En 15 minutes, on fait le point ensemble : ta situation, les symptômes à traiter en priorité, et une première piste concrète pour avancer, gratuitement et sans engagement. Je suis Laure, naturopathe à Lyon et en visio, spécialisée dans le SOPK et les troubles hormonaux féminins. Mon approche est pragmatique : biologie, alimentation, plantes et gestion du stress.