Pour trouver un naturopathe qualifié et certifié à Lyon ou sur votre ville, renseignez-vous en priorité sur sa formation. Une certification n’est pas forcément un gage de qualité. Je vous explique pourquoi.
Une profession non réglementée
En France, la profession de Naturopathe n’est pas réglementée. Elle fait l’objet d’un vide juridique. Toutefois, le naturopathe est libre de pratiquer son art dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies). La naturopathie n’est donc pas un « acte médical » (article L 4161-1 du Code de la Santé Publique). En France, la naturopathie n’est pas une profession de santé. Les naturopathes installés cotisent légalement aux différentes caisses. Ils sont assujettis à la T.V.A. en fonction de leur statut et bénéficient d’une assurance professionnelle.
Il faut noter aussi que la France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive européenne Collins – Lannoye de 1997. À date, aucune évolution réglementaire n’est prévue en France.
Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France. Aucune école de naturopathie ne délivre de diplôme. Seule l’éducation nationale peut en délivrer. On parle de certificat professionnel qui lui est délivré par le ministère du travail. S’il n’est pas possible d’obtenir de diplôme, les naturopathes peuvent donc obtenir un certificat.
Reconnaitre les formations sérieuses
En France, aucune formation de naturopathie n’est désormais enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Précédemment, le centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) localisé à Hyères et à Minecourt était enregistré au sein de ce répertoire, mais ce n’est plus le cas en 2024.
Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir suivi spécifiquement ces formations pour pouvoir exercer. On compte en tout une cinquantaine d’écoles de naturopathie en France. La plupart des écoles sérieuses fonctionne sur le même système :
- une durée minimale de formation en présentiel et/ou en distanciel de 1200h
- au moins 42h de stages sur le terrain
- un mémoire de fin d’études avec soutenance
L’AFNAT, la FENA et l’OMNES, c’est quoi ?
L’AFNAT ou l’Alliance pour la Formation professionnelle en Naturopathie est une fédération qui regroupe les 3 principales écoles de naturopathie française : Euronature, AESCULAPE et le CENATHO.
Ses missions :
- Garantir la qualité de la formation professionnelle en naturopathie
- Œuvrer à la reconnaissance de la formation et du métier avec et auprès des instances concernées
- Faciliter la compréhension et la promotion du métier de naturopathe par le grand public
La FENA c’est la Fédération Française de Naturopathie. Cette fédération est « educational member » pour la France de la « World Naturopathic Federation », la fédération mondiale de Naturopathie qui travaille en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le rôle de la FENA est de s’assurer que les futurs étudiants en naturopathie suivent une formation de qualité. Il s’agit de suivre des études solides qui leur permettront de faire face aux exigences du métier de naturopathe. La fédération communique également sur la profession auprès des médias, du public et des autorités.
L’OMNES c’est l’Association des Naturopathes Professionnels. C’est un regroupement de naturopathes qui justifient d’une formation d’au moins 1200h. Il y a aujourd’hui 1 700 naturopathes agréés par l’OMNES présents sur le territoire français. Un naturopathe affilié à l’OMNES doit respecter un code déontologique et suivre des formations régulières. C’est un gage de sérieux, de professionnalisme mais aussi d’engagement éthique. L’OMNES est un organisme indépendant et n’a aucun lien avec des écoles ou des laboratoires.
A noter que l’AFNAT, la FENA et l’OMNES sont des organismes professionnels. Il en existe d’autres comme la SPN, la FENAVI, l’APNF &MA. Si ces organismes tentent de valoriser, défendre et organiser la profession, ils n’ont pas de valeur officielle.
Comment trouver un naturopathe qualifié et certifié par une bonne école ?
Pour choisir un professionnel qualifié, commencez par en parler autour de vous ! Le bouche-à-oreille reste l’une des meilleures façon de sélectionner un naturopathe et de s’assurer de sa réputation.
Consulter l’article Comment choisir son naturopathe à Lyon ? Je liste quelques points clés pour vous aiguiller.
Concernant la liste des écoles réputées comme étant sérieuse, je peux vous lister :
- AESCULAPE
- L’Arbre Rouge
- CENATHO
- Euronature
Je les cite, car ce sont les formations disponibles sur Lyon, en présentiel et justifiant des 1200h, sur lesquels je me le suis plus renseignée, mais il en existe d’autres en France.
L’avenir de la naturopathie en France
De part son statut non réglementé, la naturopathie est régulièrement sujette à des polémiques en France. Les organismes comme l’AFNAT ou l’OMNES cherchent à donner un cadre à l’exercice que certains ne jugeront pas forcément utile. Reste que la naturopathie est une profession en cours de reconnaissance.
Elle cherche d’ailleurs aujourd’hui à élaborer une norme AFNOR pour donner un référentiel précis pour le métier de naturopathe permettant de définir les pratiques autorisées ou non. Ce référentiel devrait être déposé d’ici 1 an et demi.
« De son côté, l’OMNES œuvre également aux niveaux national et international pour réaliser des études scientifiques et faire connaître celles « sourcées et revues par les pairs » crédibilisant la naturopathie avec une approche « rationnelle et cartésienne ». »*
*Source : Plantes et Santé
Trouver un naturopathe qualifié à Lyon
Pour trouver un naturopathe qualifié à Lyon vous pouvez consulter l »annuaire de l’OMNES qui liste leurs naturopathes agrées. Sur Lyon et Villeurbanne, il existe près de 56 naturopathes figurant dans cet annuaire.
Enfin, vous pouvez consulter l’annuaire Medoucine. Les praticiens et leurs formations, expériences, recommandations, avis… ont été vérifiés par l’équipe de Medoucine pour valider leur présence dans l’annuaire.