Il est encore temps de profiter des derniers poivrons en ce début d’automne. Pour prolonger l’été, je vous propose une recette pour un apéritif sain : un houmous poivron-feta. Les avantages de cette recette ? Vous y retrouvez des protéines d’origines végétales (poix chiches, sésame et cacahouètes), de la vitamine C (poivron et jus de citron) et des minéraux (sésame).
Ingrédients pour le houmous poivron-feta
- 1 poivron jaune ou rouge
- 1 cas d’huile de sésame
- 1 à 2 gousses d’ail selon vos goûts
- 300g de poix chiche en boite ou 100g en sec
- 60g de feta
- 1 grosse cas de tahini (purée de sésame disponible en super-marché)
- 1 caf de cumin et 1 caf de paprika
- Jus d’un demi citron
- Une petite poignée de cacahouètes concassées
Préparation
1/ Faire tremper vos poix chiches la veille avant de les cuire ou bien acheter une boite de conserve. Si vous choisissez de les préparer vous-même, voici quelques astuces :
- Rouler les poix chiches dans un torchon pour éliminer les peaux
- Cuire les poix chiches à l’eau bouillante pendant 1h30 avec du bicarbonate (1caf)
- Faire sécher et congeler les poix chiches excédents pour une prochaine recette d’houmous.
2/ Faire cuire à la vapeur votre poivron – environ 20 minutes à feu modéré pour conserver un maximum de vitamines. (La vitamine C est sensible à la chaleur).
3/ Mixer : le poivron (après avoir retiré les graines), les poix chiches, les épices, l’ail, le tahin, la feta et le jus de citron.
4/ Répartir le mélange dans un plat. Creuser le centre et répartir ce qui vous plaira : de l’huile de sésame, des cacahouètes, de la feta, des graines de lins moulues…
C’est prêt ! Bonne dégustation.
Pour plus de recettes…
…faciles, rapides, saines et délicieuses, je vous invite à consulter la rubrique qui liste toutes les dernières recettes. Vous y trouverez des recettes qui suivent le rythme des saisons et simples à réaliser.