Future naturopathe à Lyon

Bonjour, je m’appelle Laure Guignard et je suis une future naturopathe à Lyon. Je suis actuellement étudiante en naturopathie à Lyon dans le Rhône à l’école Euronature. Je n’exerce donc pas encore la naturopathie.
Les articles présents sur ce site sont issus de mes lectures et de mes cours. Il s’agit de ma vision personnelle de la naturopathie. Les bienfaits naturels des plantes et des aliments sont issus de sites, documents et livres dont vous pouvez retrouver les sources inscrites dans l’article même.

Petit rappel utile : en aucun cas les conseils donnés sur ce site, ne peuvent remplacer une visite chez votre médecin traitant.

Mon parcours

2011-2022 : 12 ans d’expériences dans le secteur de l’informatique en tant que webmaster, consultante et UX Designer.
2019-2020 : Formation courte à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) : Herboristerie Familiale.
8 jours de formation avec exposés théoriques, travaux pratiques et botanique sur le terrain.
2022 : Stage d’Immersion Professionnelle à l’Herboristerie Aromathèque, Lyon 1.
2023 : Formation à l’école Euronature en présentiel, 1ère école de française de naturopathie.
1200h de cours théoriques et pratiques.

Devenir naturopathe à Lyon : ma formation

Pour me former, j’ai choisi une école qui a adopté une approche moderne et concrète de la naturopathie. Une large partie des enseignements concernent les sciences fondamentales : nutrition, anatomie, physiologie, pharmacologie, etc. Les techniques du naturopathe sont également enseignés : aromatologie, phytologie, réflexologie, etc.
Avec l’école, les élèves réalisent tout au long de l’année des séances de pratique de la naturopathie assisté par un naturopathe professionnel.
La formation exige également de suivre des stages en entreprise (centre de remise en forme, pharmacie, herboristerie, etc.) ainsi que la rédaction d’un mémoire pour obtenir le diplôme. Il ne s’agit pas que de cours théoriques mais bien une formation complète de 1200h donnée par des professionnels (naturopathes, diététiciens, pharmaciens…).

5 choses à savoir sur moi

Un. Je suis une passionnée par la nature. J’ai grandi en Franche-Comté où j’ai cultivé mon amour pour les balades en forêt, la cueillette des champignons et la botanique. Et croyez-moi, on a vraiment une trousse à pharmacie à côté de chez nous.

Deux. Je suis très curieuse. Je ne cesse jamais d’apprendre. J’aime bricoler, lire, écrire et apprendre continuellement de nouvelles choses. Par exemple, en ce moment je lis un livre qui détaille le fonctionnement de la vitamine D, je fais des tirages photos avec la méthode des cyanotypes et je réalise des herbiers.

Trois. A l’origine, j’ai une vraie passion pour le fonctionnement du corps humain, je voulais même devenir médecin mais comme beaucoup, j’ai abandonné le cursus après une première année épuisante dans une ambiance très compétitive qui ne me correspondait absolument pas. Je suis donc repartie dans un autre cursus orienté vers l’information et la communication pour enfin devenir UX Designer. Très loin donc de ma première inspiration.

Quatre. J’ai 3 vélos chez moi ! Un vélo pour chaque usage : les déplacements en ville avec mon vieux vélo Peugeot, un vélo de route pour les sorties aux alentours de Lyon et enfin un vélo électrique pour les grands voyages quand on a envie de partir un peu plus loin en mode camping.

Cinq. Même si j’aime le vélo, soyons honnête, je ne suis pas sportive. Il a toujours été compliquée pour moi de m’y mettre : danse, escalade, badminton, natation, cours à pieds, gym … j’ai essayé beaucoup de choses sans jamais réussir. Et pourtant, l’exercice physique fait partie des fondements de la naturopathie. J’espère sincèrement arriver à franchir un cap au cours de mon année de formation.

La naturopathie, une reconversion facile ?

On ne va pas se mentir, le chemin fut long avant d’opter pour une reconversion. Ce n’est pas une reconversion facile. Tout lâcher pour recommencer alors que l’on est devenue « expert » dans son précédemment domaine, c’est recommencer à zéro et avec le salaire qui va avec. Démissionner d’un CDI confortable pour se lancer dans un cursus, disons le franchement, suscite souvent le scepticisme, c’est donc un sacré pari. Le processus fut long avant de me lancer donc non, la naturopathie ce n’est pas une reconversion « facile ».

Cela demande aussi beaucoup de travail. La formation de naturopathe est dispensée sur 1 an mais elle est très dense et elle nécessite une grande assiduité. C’est 1200h de formation, 42 de stage et 300h de rédaction de mémoire de fin d’étude avant l’obtention du diplôme.

Si vous souhaitez soutenir mon travail

Je ne suis pas encore naturopathe à Lyon mais vous pouvez malgré tout soutenir mon travail. J’aime lire, faire des recherches, compiler, rédiger et mettre en forme des articles MAIS comme tout travail, cela prends du temps et de l’énergie. La meilleure façon de me soutenir ? Lire mes articles, suivre mon compte Instagram et m’envoyer vos commentaires. Faire valoir mon expertise et améliorer mon travail de rédaction est essentiel et pour cela j’ai besoin de vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact.