lguignard.naturopathe@gmail.com


Soulager les règles abondantes : la bourse-à-pasteur

Illustration article d'une naturopathe à Lyon

Considérées comme une mauvaise herbe, la bourse à pasteur pousse généreusement au bord des chemins ou dans les champs. On l’appelle aussi capselle ou bourse à berger. Elle se consomme en infusion, en teinture mère. Elle est très facilement reconnaissable par les bourses qui portent les graines qui sont en forme de cœur.

🍚 En cuisine

Au Japon, on consomme ses feuilles au printemps avec le riz.

Si vous le souhaitez vous pouvez manger la plante crue. Les sommités fleuris ont un léger goût sucré. Les parties tendres des jeunes plants ont quant à elles un goût poivré. A rajouter dans vos salades. Elle est riche en potassium, en flavonoïdes, en alcaloïdes et en principes actifs (vitamine K et tyramine).

🤲 Propriétés médicinales

La bourse à pasteur : la partie aérienne avec les bourses qui contiennent les graines en forme de coeur.

Nom latin: Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. C’est l’herbe sanguine.

  • Contre les saignements : « cicatrisation et arrêt rapide des saignements du nez ou d’une coupure ».
  • Pour diminuer les ménorragies : en cas de flux menstruel abondant. « Cette plante freinerait également la libération des œstrogènes d’où son emploi traditionnel dans les troubles de la menstruation. Son fort pouvoir hémostatique serait très efficace pour diminuer les ménorragies des jeunes adolescentes et soulager les douleurs qui lui sont associées. »
  • Pour la circulation du sang : usage traditionnel contre les jambes lourdes, les varices ainsi que les hémorroïdes.
  • Antiseptique urinaire : « elle aurait précieuse propriété de dissoudre les calculs rénaux. »

Pour une consommation en infusion pour soulager les règles abondantes et douloureuses, privilégier la fleur fraiche avec la partie aérienne. A cueillir au printemps de préférence. Pour une consommation tout au long de l’année, choisissez une teinture mère.

⛔️ Précautions & Usages

Attention, cette plante a une action coagulante. « Elle ne doit pas être utilisée en cas d’antécédents de phlébite, de thrombose et en période de grossesse. » Aucun cas de toxicité de la Bourse à pasteur n’a été signalé sur les animaux ou les humains.

Pour soulager les règles douloureuses, la bourse à pasteur peut être une piste. Pour savoir si c'est la bonne plante pour vous, faites vous accompagner par un naturopathe compétent.

Si vous avez besoin de soulager des règles abondantes et douloureuses, la naturopathie peut vous accompagner pour retrouver un équilibre hormonale. L’alimentation, l’exercice physique et l’usage des plantes sont quelques unes des méthodes de la naturopathie qui peuvent être mis en œuvre pour vous aider.

N’hésitez pas à contacter un naturopathe professionnel qui saura répondre à vos questions. Avant toute prise de rendez-vous, vous pouvez échanger avec lui pour vérifier qu’il peut vous accompagner ou bien vous rediriger vers le bon professionnel de santé.

Sources :

Plantes et Santé

Laboratoire La Drome

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.