lguignard.naturopathe@gmail.com


Comprendre le cycle féminin

Schéma d'une partie du cycle féminin avec le cycle ovarien. Schéma réalisé par Laure Guignard Naturopathe.

L’objectif de cet article est ambitieux : vous faire comprendre le cycle féminin et aborder en même temps sa complexité. Il n’y a en réalité par UN cycle féminin mais TROIS cycles qui sont parfaitement coordonnés entre eux : le cycle hormonal, le cycle ovarien (visible ci-dessus) et le cycle endométrial.

Le second point à retenir, c’est qu’il n’y a pas que les organes génitaux qui sont aux commandes de notre cycle, mais que d’autres acteurs jouent également leur rôle comme le cerveau, le tissu adipeux ou les glandes surrénales par exemple.

Le vocabulaire à connaitre

Qui est quoi et qui fait quoi ?

Dans ce tableau, retrouver les principaux acteurs du cycle féminin : l’ovaire, les follicules, le corps jaune, l’hypophyse…

NomDéfinition et Rôle
HypophyseC’est une glande située dans notre cerveau. Elle est responsable de la sécrétion de la LH et de la FSH qui vont elles-mêmes contrôler la production des hormones sexuelles.
OvairesCe sont les organes reproducteurs de la femme (Chez l’homme ce sont les testicules.) Chaque femme en a 2, de chaque côté de l’utérus. C’est au niveau de l’ovaire que sont situés les follicules.
FolliculesLes follicules sont comme des petits sacs, remplis de liquide à l’intérieur duquel va se développer un ovule. Si à la puberté nos ovaires comptent environ 400 000 follicules, ils ne sont plus que 25 000 à 37 ans. En effet, la réserve ovarienne diminue avec l’âge.
Corps jauneC’est le nom du follicule ovarien après l’ovulation. Son rôle est alors de sécréter la progestérone qui va permettre la préparation de l’endomètre.
OvuleL’ovule ou l’ovocyte, c’est la cellule reproductrice de la femme. C’est elle qui sera fécondée ou non par un spermatozoïde chaque mois.
EndomètreC’est la muqueuse utérine. Chaque mois, elle va se développer pour accueillir un éventuel embryon pour finalement se desquamer au moment des menstruations.
Trompes utérinesElles relient les ovaires à l’utérus. Elles accueillent l’ovule et le « pousse » jusqu’à l’utérus.
Les principaux acteurs du cycle de la femme

Pour bien comprendre, voici le schéma d’un ovaire normal que je vous avais partagé dans un précédent article autour des symptômes du SOPK.

Les 4 hormones aux commandes

HormonesRôlesOrganes sécréteurs
FSH
Hormone folliculostimulante
– Stimule les follicules durant la première partie du cycle
– Régit le taux d’œstrogènes sécrété par l’ovaire
Hypophyse
LH
Hormone luténisante
– Est stimulée par la production des œstrogènes en première partie du cycle
– Provoque l’ovulation (Pic de LH visible sur les courbes)
Hypophyse
Œstrogènes– Sécrétée principalement par les follicules qui vont se développer au cours du cycle
– Permet la maturation de l’ovule et sa libération vers les trompes (C’est le taux grandissant d’œstrogènes en début de partie de cycle qui va provoquer le pic de LH responsable de l’ovulation.)
– Permet le développement des caractères féminins
Ovaires
Corps jaune
Tissus adipeux
Progrestérone– Permet le rétrocontrôle de la LH et la diminution de l’imprégnation œstrogénique
– Régule la synthèse des hormones thyroïdiennes
– Permet la prolifération de l’endomètre en 2ème partie de cycle
Corps jaune
Glandes surrénales
Les principales hormones intervenant dans le cycle de la femme

Le schéma pour comprendre le cycle féminin

Si vous deviez retenir une chose pour mieux appréhender le cycle menstruel, c’est ce schéma. Les 3 cycles y sont spécifiés et mis en lien selon un axe de temps (en bas du schéma) qui correspond à 28 jours. Au centre, la bande violette met en évidence l’ovulation, qui dans notre exemple, a lieu au 14ᵉ jour.

Ce schéma permet de visualiser le cycle hormonal avec les courbes de LH, FSH, oestrogène et progestérone. Le cycle ovarien avec la maturation d'un follicule. Le cycle endométrial avec un schéma qui symbolise la prolifération de l'endomètre.
Le cycle menstruel clairement expliqué.

(J’en profite pour glisser un rapide rappel : toute utilisation des photographies ou des schémas disponibles sur ce site, nécessite une autorisation de son auteur. Merci de me contacter si vous souhaitez réutiliser mon travail.)

Les 3 cycles

Cycle hormonal

Le cycle hormonal des femmes expliqué avec les courbes des 4 hormones de la femme : FSH, LH, oestrogènes et progestérones.

Le cycle menstruel féminin est régulé par quatre hormones clés : FSH (hormone folliculostimulante), LH (hormone lutéinisante), œstrogène et progestérone. En début de cycle, la FSH stimule le développement des follicules dans les ovaires, provoquant la libération d’œstrogène. Lorsque l’œstrogène atteint un niveau critique, il déclenche une augmentation de LH, conduisant à l’ovulation

Cycle ovarien

Un schéma du cycle ovarien simplifié avec la maturation du follicule, la libération de l'ovule et le follicule rompu qui va se transformer en corps jaune.

Le cycle ovarien commence avec le développement des follicules dans les ovaires. 5 à 10 follicules par cycle vont débuter leur développement sous l’influence de la FSH. L’un d’eux prendra « le lead » sur les autres.

Au 14ᵉ jour dans notre exemple, sous l’effet du pic de LH, le follicule va libérer un ovule lors de l’ovulation. Le follicule vidé se transforme ensuite en une structure appelée corps jaune, qui produit de la progestérone. Cette hormone prépare l’utérus à une éventuelle implantation d’un ovule fécondé.

Cycle endométrial

Le cycle endométrial avec une visualisation des menstruations et le développement de la muqueuse utérine.

Pendant le cycle, l’endomètre, la muqueuse de l’utérus, subit des changements cycliques sous l’effet des hormones œstrogènes et progestérone. Après les règles, l’œstrogène stimule la prolifération de l’endomètre. Si la grossesse n’a pas lieu, le corps jaune produit de la progestérone, entraînant l’épaississement de l’endomètre pour préparer une éventuelle grossesse.

Ce qu’ont en commun les 3 cycles de la femme

Pour conclure cet article pour comprendre le cycle féminin, je souhaite mettre en avant les périodes de temps sur lesquels sont synchronisés les 3 cycles (hormonale, ovarien et endométrial).

Les 3 phases du cycle menstruel sur un schéma très simplifié : Phase folliculaire, Phase ovulatoire et phase lutéale.
  1. Phase Folliculaire : Débute au premier jour des règles (Jour 1). La FSH stimule le développement des follicules, conduisant à une augmentation d’œstrogène. Cette phase atteint son pic à l’ovulation au 14ème jour sur notre exemple.
  2. Phase Ovulatoire : L’ovulation se produit environ au milieu du cycle lorsque le pic de LH induit la libération de l’ovule mature du follicule. C’est le moment où la fécondation est possible.
  3. Phase Lutéale : Après l’ovulation, le corps jaune sécrète de la progestérone. Si la fécondation n’a pas lieu, le corps jaune diminue, entraînant une chute de progestérone et déclenchant les règles. Si la fécondation a lieu, le corps jaune persiste pour soutenir la grossesse.

J’espère sincèrement que ce post vous aura éclairé sur le fonctionnement de votre cycle. C’est important de comprendre comment notre corps fonctionne pour être capable de prendre en main sa santé hormonale. Mon objectif ? Vous aider à créer du lien avec votre corps et que vous puissiez comprendre comment fonctionne votre organisme. Je me tiens à votre disposition pour toute remarque ou question.


Sources :

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.