lguignard.naturopathe@gmail.com


Et si c’était un manque de fer ?

Fleurs et bourgeons jaune et blanc pour illustrer mon article sur la ferritine

Vous êtes une femme et vous vous sentez fatigué ? Vous avez les différents signes indiquant une anémie ? Et si c’était un manque de fer ? Pendant ses règles, une femme peut perdre entre 30 et 80ml de sang. Ainsi, des règles abondantes peuvent être la cause d’un déficit en fer mesuré avec la ferritinémie. Mais entre les informations données entre les laboratoires et les professionnels de santé, il y a parfois un gap. Il faut en effet distinguer les normes de laboratoire et les normes santé.

Quels sont les signes d’un manque de fer ?

Déjà évoqué dans un ancien article autour des signes d’une carence en fer, je vous récapitule ici les principaux signes :

  • Fatigue
  • Vertige
  • Essoufflement
  • Pâleur
  • Chute de cheveux
  • Ongles cassants
  • Manque de concentration

Quelles différences entre les normes de laboratoire et les normes de santé ?

Les normes de laboratoire sont souvent définies selon une moyenne statistique. Les normes de santé visent l’optimalité pour un bien-être global. Il est ainsi recommandé de prendre en compte ces différences pour assurer une compréhension précise de la santé ferrique.

C’est quoi la ferritine ?

La ferritinémie, c’est l’une des analyses qui est couramment demandé lors d’un bilan biologique. La ferritine, c’est la protéine qui assure le stockage du fer dans l’organisme (foie, rate, moelle osseuse). On la mesure en nanogramme par millilitres de sang.

Quelles sont les valeurs optimales de la ferritine ?

👉 Valeur classique > 35ng/ml strict minimum

👉 Norme santé chez la femme : >50ng/l

👉 Norme recommandée pour les cas de jambes sans repos > 100ng/l

Merci de noter que ces valeurs sont issues de mes cours de micronutrition. Il peut exister des différences selon les sources.

Je manque de fer, que faire ?

Une fois que le déficit en fer est vérifié via une prise de sang, 2 options sont possibles :

  • Se complémenter en fer :
    Attention à certains produits qui sont constipants ! Je vous invite vivement à ne pas vous complémenter en fer sans réaliser une prise de sang au préalable.
  • Travailler sur les causes de ce déficit :
    Il est utile de faire un bilan alimentaire pour vérifier si vos apports en fer sont insuffisants dans votre alimentation. Vous pouvez également vérifier si vos pertes menstruelles sont trop abondantes avec votre naturopathe ou votre praticien de santé.

Dans tous les cas, il est important échanger d’abord avec votre médecin pour qu’il puisse analyser vos résultats. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic !

Vous êtes fatigué ? Vous avez besoin de comprendre comment fonctionne votre corps et vous voulez agir pour regagner en énergie ? N’hésitez pas à me contacter. Je propose des appels découverts gratuits pour que vous puissiez voir si un accompagnement en naturopathie peut vous être utile.

Laure Guignard, Praticienne de Santé Naturopathe 🍋

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.