lguignard.naturopathe@gmail.com


Les bienfaits naturels de la pêche

Pauvre en calories, riche en eau, en antioxydants, en vitamines et en prébiotiques : les bienfaits naturels de ce fruit sont nombreux. Les pêches sont de vrais petits trésors nutritionnels pour notre corps. Explorons quelques bonnes raisons de les inclure dans notre alimentation.

Riche en vitamines & minéraux 🌞

Les pêches contiennent de la vitamine A, C et d’autres antioxydants qui ont fait leur preuve sur notre système cardiovasculaire.

Vitamine C & Polyphénols

Une pêche apportera environ 10% des apports recommandés en vitamine C (100mg/jour). Elle contient également des substances polyphénoliques comme les flavonoïdes. Ce pigment rouge vif se trouve dans les parties colorées de la pêche, celles qui se trouvent près du noyau.

Quelles sont les propriétés des flavonoïdes de la pêche ?

Les flavonoïdes potentialisent l’action de la vitamine C et améliorent la santé des vaisseaux sanguins. C’est un atout bien utile l’été quand la chaleur met à rude épreuve notre système circulatoire.

Vitamine A

Particulièrement présente dans les pêches à chair jaune, la provitamine A ou bêtacarotène est un allié de choix dans la vision, la santé de la peau et la lutte contre le vieillissement cellulaire.

Minéraux

Les pêches sont aussi riches en potassium (180mg pour 100g), magnésium (7,1mg/100g) et phosphore (18mg/100g).

La richesse de la pêche en potassium en fait un allié précieux pour votre cœur. Il régule la pression artérielle, stimule le fonctionnement des reins, contribue à l’absorption des protéines et participe au fonctionnement des cellules, des nerfs et des muscles.

Cueillette de pêche avec Laure Guignard Naturopathe à Lyon

Riche en eau et en fibre 🌿

Des fibres bien tolérées par les intestins

Lorsqu’elle est bien mûre, la pêche est un fruit qui est bien supporté par les intestins. Elle favorise une digestion saine en soutenant le transit intestinal.

Riches en fibres solubles, ces dernières sont efficaces dans les cas de constipation chronique. Enfin, les fibres sont riches en prébiotiques qui sont bons pour notre microbiote. Elles servent ainsi de « nourriture » aux bactéries présentent dans nos intestins.

Une hydratation naturelle

Composées à 87% d’eau, les pêches sont hydratantes et rafraîchissantes.

Les bienfaits naturels de la pêche en font un produit sain et une alternative savoureuse pour une collation sucrée. Elles sont riches en nutriments, en fibres, en eau et faibles en calorie.

Sources :
Plantes et Santé
La Nutrition
Ciqual

Laure Guignard, Naturopathe à Lyon et Villeurbanne

Praticienne de santé naturopathe, je pratique en téléconsultation et à domicile sur Lyon ainsi que sur Villeurbanne. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous avez des questions sur mes articles, la naturopathie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.